L'ironie de l'évolution by Thomas Durand

L'ironie de l'évolution by Thomas Durand

Auteur:Thomas Durand
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Le Seuil
Publié: 2017-03-14T16:00:00+00:00


LE PROBLÈME DU HASARD

L’esprit humain est une propriété émergente du processus évolutionnaire qui est lui-même une propriété émergente de la matière vivante. Pour certains, cette vision est un désenchantement du monde, une menace à leur spiritualité. On peut pourtant imaginer une vision à forte dimension spirituelle (à condition de ne pas confisquer ce mot pour le réduire à la littérature du rayon New Age de nos librairies) qui, au contraire, s’accommode très bien de l’humain comme émergence épiphénoménale de l’histoire de la Terre. Et il y a de quoi s’émerveiller d’être en vie, de quoi s’émerveiller d’être capable de s’émerveiller. Certains croyants le reconnaissent à mots couverts : ils trouvent plus dur de croire à l’évolution, fruit du « hasard », que de croire en Dieu. Les grands mythes explicatifs du monde ont tous en commun que le hasard n’y joue aucun rôle. Jamais. Il y a toujours des plans divins : les catastrophes sont intentionnelles, et comme elles viennent punir une faute, elles ne surgissent pas sans raison. L’absence absolue du hasard est frappante. Il est tout aussi frappant de constater que les antiévolutionnistes réduisent fréquemment la théorie de l’évolution à une « vénération du dieu hasard ». Pourquoi ce genre de propos revient-il si souvent ?

Le cerveau, qui cherche des intentions, des tendances, est conditionné pour se méfier du hasard et des coïncidences. Les médias par exemple raffolent de la « loi des séries », et un accident de train particulièrement meurtrier sera suivi, cela semble acquis, par d’autres faits divers du même type. En réalité les accidents de train ou d’avion ne suivent pas un schéma en série, des études l’ont vérifié. Les attaques terroristes, en revanche, s’y conforment bien plus, mais la raison n’en est pas mystérieuse : il y a bel et bien une intention derrière ces phénomènes-là, et donc point de hasard. Notons qu’une répartition aléatoire produit, parfois, des corrélations temporelles inattendues68.

L’une des caractéristiques de l’intelligence est la capacité à dissoudre le hasard, à reconnaître un ordre sous-jacent dans un apparent chaos. La perspicacité, c’est savoir percevoir et traduire le signal au milieu du bruit. Peut-être l’existence du hasard effraie-t-elle ceux qui voudraient que l’intelligence (la leur en particulier) règne sans partage, qui désirent que notre connaissance du monde soit absolue et sans zone d’ombre. Admettre qu’une coïncidence soit vraiment une coïncidence, c’est prendre le risque de rater une donnée, de négliger un facteur, de louper le fin mot de l’histoire, de passer pour un idiot.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.